À propos de nous

Travailler dans le respect de valeurs fondamentales

“Tout au long de ma carrière, je me suis concentré sur 5 valeurs professionnelles importantes et c’est exactement ce que je veux continuer à faire pour mes clients en consultance”

Assumer ses responsabilités

En tant que manager, je pense que c’est l’une des valeurs les plus importantes. Vous êtes en fin de compte responsable de nombreuses personnes. « Ce n’était pas de ma faute » est une excuse qui ne devrait jamais être utilisée par un manager. Seul le résultat final compte.

Dans les missions pour mes clients, je trouve que le soutien aux responsables d’entreprise est d’une grande importance. Je suis conscient de leur responsabilité ultime et je veux leur donner les outils pour y arriver.

En tant qu’ancien directeur général, je n’ai généralement pas trouvé difficile de distinguer les palabres des informations précieuses. J’ai bien l’intention d’appliquer ce test à moi-même systématiquement.

Déterminer, rayonner et concrétiser une vision

Regarder continuellement ce que l’avenir peut apporter, sur la base d’une analyse approfondie de ce qui se passe aujourd’hui, est un rôle très important d’un responsable d’entreprise. Si vous voyez ce qui vient, vous pouvez anticiper à temps. Le slogan : « nous ne croyons pas à la chance, mais à l’anticipation qui acceuille l’opportunité » me va très bien.

Faire ou résumer des analyses de marché, effectuer des analyses de concurrence, des analyses SWOT de votre propre entreprise, animer une réunion sur ces thèmes avec un grand groupe de managers, c’est quelque chose que j’aime vraiment faire et c’est quelque chose que j’ai souvent fait.

Une vision ou un plan à long terme n’a pas besoin d’être interminable. Plus la connaissance sectorielle sur laquelle il repose est grande, plus le plan peut être court et puissant. Les plans les plus solides que j’ai jamais vus ou que j’ai aidé à élaborer comptaient quelques pages.

Faire grandir les gens

“Donnez-leur de l’eau et de la lumière, et laissez-les fleurir”. Ce dicton sur les fleurs s’applique également aux hommes et femmes dans les entreprises. Cela a toujours été le cas, mais dans le marché serré de l’emploi d’aujourd’hui, il est encore plus essentiel de pouvoir garder les bonnes ressources.

C’est un sujet spécialisé, sur lequel je ne peux pas vraiment donner de conseils. Cependant, j’ai constaté que dans certaines sociétés la gestion se passe très bien et dans d’autres, c’est une catastrophe. Je reconnais aussi rapidement les situations où talents mal gérés. Les préjugés sur les personnes sont légion dans certaines entreprises et beaucoup de talents sont ainsi gaspillés.

Optimiser les processus et les faire vivre

L’optimisation des processus est la base d’une bonne gestion d’entreprise. Des processus fluides, avec une bonne dose de documentation mais principalement avec des mesures de performance, une bonne communication et solide formation, sont la base pour des employés heureux et des clients satisfaits

Faire vivre un système ISO 9001 peut être un très bon moyen d’optimiser les processus. Malheureusement, je remarque que de nombreux PDG ne connaissent pas vraiment les principes de ISO9001. Les problèmes de qualité résultent souvent dans des initiatives traditionnelles telles que le licenciement de personnes ou l’introduction de nouveaux programmes informatiques, alors que le soutien des cadres intermédiaires dans l’optimisation des processus est la clé du succès.

Adopter la technologie

L’utilisation de la technologie stimule l’économie et distingue les acteurs forts des acteurs faibles. Faire face à cela en tant que responsable ou gérant d’entreprise est la clé du succès, mais en même temps, c’est l’un des plus grands défis.

Faire le choix d’un bon système informatique est impératif. Une bonne gestion de projet est essentielle pour obtenir un bon résultat. Un deuxième critère est de trouver le bon partenaire informatique, en interne ou en externe, bien que mon expérience indique que vous êtes une cible facile, si vous n’avez pas un noyau informatique solide au sein de votre entreprise.

odiss

Filip Van himbeeck

+32 468 41 66 92

filip@odiss.be

Certificates

  • CISSP – ISC2
  • Lead Auditor ISO 27001 – DNV
  • Lead Auditor ISO 9001 – Bureau Veritas
  • Certified Trainer PECB
  • Lead Implementor ISO 27001 – PECB
  • Green Belt – Udemy
  • EU GDPR DPO – Advisera
  • Prince 2 Practitioner – Axelos